L’Union des Entreprises de Proximité (U2P) est issue du rapprochement de l’Union Professionnelle Artisanale (UPA, fondée en 1975) et de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL, fondée en 1977) en 2016.
Son président est Alain GRISET.

L’U2P comprend donc quatre familles :

  • La Confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB)
  • La Confédération générale de l’Alimentation en détail (CGAD)
  • La Confédération nationale de l’Artisanat des métiers de service et de fabrication (CNAMS)
  • L’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL)

Par l’intermédiaire de ses composantes, ce sont 120 organisation professionnelles nationales qui sont affiliées à l’U2P, dont l’action est relayée par 110 structures territoriales.

Revendiquant un environnement économique, fiscal et social, favorable au développement des entreprises qu’elle représente, l’U2P s’attache à promouvoir l’économie de proximité.

En tant que partenaire social, l’U2P participe activement au dialogue national entre organisations patronales et organisations syndicales de salariés.

Des représentants de l’U2P siègent dans :

  • Les différentes caisses de sécurité sociale;
  • Les instances paritaires : UNEDIC, régimes de retraite complémentaire, formation professionnelle, conseils de Prud’hommes, CPRI et CPRIA…
  • Les instances d’accompagnement des chefs d’entreprise de proximité : organismes consulaires, caisses des Travailleurs indépendants, Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise…

L’U2P représente près de 3 millions d’entreprises de proximité et est reconnue comme représentative au niveau national interprofessionnel.

En  Île-de-France, on compte plus de 665.000 entreprises dans le champ de l’U2P. le président de l’U2P Île-de-France est Jacky PORTIER.