Elle agit pour un syndicalisme démocratique, unitaire, indépendant aux services des revendications des salariés. Affiliés à la Confédération Européenne des Syndicats, elle contribue à la construction d’une société solidaire, démocratique, de justice, d’égalité et de liberté qui répondent aux besoins et à l’épanouissement individuel et collectif des femmes et des hommes. Elle agit pour le droit à la formation, à l’emploi, à la protection sociale, les moyens de vivre dignement au travail, dans la famille et dans la collectivité.
La CGT revendique l’égalité entre les femmes et les hommes, elle porte l’ambition du progrès social pour toutes et tous. Elle négocie les droits et accords collectifs au niveau national interprofessionnel et dans les branches professionnelles où se négocient notamment les salaires minimums des conventions collectives.
Au plus près des salariés, la CGT est également présente dans les territoires sur les sujets comme la formation professionnelle, la mobilité, les transports. Elle est représentée et agit dans les institutions nationales et territoriales. Elle anime l’activité des Commissions Paritaires Régionales et notamment dans les CPRI.