cgt_logo

Petites boîtes, oui ! Petits droits, non ! Avec la CGT faisons un grand pas pour nos droits.

La CGT est ouverte à tous les salariés femmes, hommes, privés d’emploi, retraités quels que soient soit leur statut social, professionnel, leur nationalité, leur opinion politique, philosophique et religieuse. Son but est de défendre avec les salariés, leurs droits et intérêts professionnels, moraux, matériels, sociaux, individuels et collectifs.

Elle agit pour un syndicalisme démocratique, unitaire, indépendant aux services des revendications des salariés. Affiliés à la Confédération Européenne des Syndicats, elle contribue à la construction d’une société solidaire, démocratique, de justice, d’égalité et de liberté qui répondent aux besoins et à l’épanouissement individuel et collectif des femmes et des hommes. Elle agit pour le droit à la formation, à l’emploi, à la protection sociale, les moyens de vivre dignement au travail, dans la famille et dans la collectivité.

La CGT revendique l’égalité entre les femmes et les hommes, elle porte l’ambition du progrès social pour toutes et tous. Elle négocie les droits et accords collectifs au niveau national interprofessionnel et dans les branches professionnelles où se négocient notamment les salaires minimums des conventions collectives.

Au plus près des salariés, la CGT est également présente dans les territoires sur les sujets comme la formation professionnelle, la mobilité, les transports. Elle est représentée et agit dans les institutions nationales et territoriales. Elle anime l’activité des Commissions Paritaires Régionales et notamment dans les CPRI.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

803 unions locales réparties sur l’ensemble de la Région, constituées par les syndicats, les sections syndicales et les adhérents individuels, d’une même zone géographique (localité, bassin d’emploi, zones industrielles ou commerciales, etc.).

Les UL font vivre «un syndicalisme de proximité» adapté aux diverses situations. L’union locale est le lieu d’organisation des salariés des TPE. Elle leur apporte les moyens de s’organiser, l’information, l’aide pratique et juridique répondant à leurs besoins.

En Île-de-France, ce sont 8 unions départementales qui regroupent les syndicats et sections syndicales de toutes professions de leur département. Elles organisent et développent les solidarités entre tous les salariés ayant un emploi ou non ainsi qu’avec les retraités.


1 Union régionale qui assure l’intervention de la CGT auprès de la Région et de ses institutions (Comité économique et social régional par exemple).
Elle est chargée de la désignation des membres des Commissions Paritaires Régionales, de l’animation politique du réseau CGT.


33 organisations professionnelles nationales, fédérations.
Les fédérations sont constituées des syndicats relevant d’une ou plusieurs branches professionnelles. Elles définissent, impulsent et coordonnent l’activité revendicative professionnelle.


La CGT coopère avec des confédérations des départements et territoires d’outre-mer.

Le code NAF ou APE figurant sur la fiche de paie permet de connaître la convention collective dont dépend l’entreprise ainsi que la fédération nationale CGT.