CFTC_logo

Depuis près de 100 ans, la CFTC a tracé avec détermination la voie d’un syndicalisme de construction sociale.

La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens est une confédération syndicale fondée en 1919. Elle compte 140 000 adhérents répartis dans près de 764 syndicats affiliés à la confédération. Elle agit grâce à son expérience en s’attachant perpétuellement à faire vivre le dialogue social, et à rechercher le bien commun.

Notre inspiration

Les principes sociaux chrétiens (liberté, solidarité, subsidiarité, justice sociale…) dans lesquels tous les Hommes peuvent se retrouver quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques.

Notre objectif

La recherche de solutions nouvelles aux problèmes individuels et collectifs et la défense des travailleurs, par un syndicalisme positif, respectueux de la dignité humaine dans toutes ses dimensions, matérielle, psychologique, sociale ou sprirituelle.

notre action

Nous portons des revendications selon nos principes et nos ambitions pour les travailleurs. Nous intervenons à plusieurs niveaux, toujours dans un esprit de dialogue et de construction sociale : négociation au niveau interprofessionnel, dans les branches professionnelles et dans l’entreprise. Nous négocions sur des domaines très larges tels que les salaires, épargne salariale, égalité professionnelle, qualité de vie au travail, formation, mutuelle, prévoyance…

Notre action syndicale passe églement par la gestion des organismes paritaires : sécurité sociale, chômage, formation… employeurs et salariés y sont représentés à parts égales. Ensemble, nous gérons, par des décisions politiques, l’orientation et l’utilisation des cotisations sociales.

Dans une entreprise, quelle que soit sa taille, la CFTC accompagne les salariés. Nous agissons pour faciliter les échanges entre le travailleur et l’établissement employeur.

Veiller, informer, alerter, protéger et proposer, telles sont les missions de la CFTC.