La Confédération Française de l’Encadrement CGC est composée de fédérations et de syndicats professionnels.

Elle est représentée au niveau de l’entreprise par la section syndicale, conformément à la loi du 27 décembre 1968. Elle est également implantée au niveau territorial, via ses unions régionales, départementales et locales.

15 octobre 1944

Des Ingénieurs et cadres, souhaitant affirmer la spécificité de leur situation dans le monde des salariés, ont déposé les statuts de la Confédération Générale des Cadres.

1966

La CGC a été reconnue comme organisation syndicale représentative.

1979

La CGC obtient la création du collège Encadrement dans les Conseils de Prud’Hommes consacrés par la loi du 18 janvier 1979 comme ayant le monopole en matière de litiges individuels du Travail.

1981

La CGC devient la Confédération Française de l’Encadrement CGC, la CFE CGC.

2011

la CFE CGC est reconnue comme Organisation syndicale catégorielle regroupant les Techniciens, les Agents de Maitrise, les Ingénieurs, les Cadres et les VRP.

2017

La CFE CGC a confirmé sa représentativité au niveau national Interprofessionnel.



Aujourd’hui, la CFE-CGC s’adresse aux classes moyennes, tout en gardant sa spécificité qui est d’être la voix des techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs et à ceux qui ont vocation à le devenir – c’est-à-dire, à des salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative et/ou commandement. Ceci pour les secteurs privé, nationalisé, et pour la Fonction publique.

À la fin 2018 l’effectif des Adhérents CFE CGC était de  145.668 adhérents dont 60% de cadres et Ingénieurs et 40% de Techniciens et Agents de Maitrise. Son actuel Président est François HOMMERIL.