À l’origine des CPRI, un accord national interprofessionnel du 12 décembre 2001 a été conclu dans l’Artisanat pour créer des commissions paritaires représentatives des salariés et des employeurs des très petites entreprises (TPE) de ce secteur. Les signataires sont l’UPA*, pour les employeurs, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT-FO, et la CGT pour les salariés.
Par la suite, afin de pallier l’absence d’institutions représentatives du personnel dans les très petites entreprises de moins de 11 salariés (TPE), la loi Rebsamen n° 2015-994 du 17 août 2015, a prévu dans son article 1, la mise en place de commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) aux fins de représentation des salariés et des employeurs des TPE. Il ne s’agit toutefois pas d’une représentation directe, mais d’un lieu d’information, de conseil et de médiation par les représentants des employeurs et ceux des salariés.
Sont membres de la CPRI Île-de-France, les organisations syndicales et professionnelles représentatives au niveau régional soit : la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, CGT-FO, et la CFTC pour les organisations syndicales de salariés et la CPME, le MEDEF et l’U2P pour les organisations professionnelles d’employeurs.
La liste des membres de la CPRI pour la mandature 2017-2021 est consultable sur le site de la DIRECCTE à l’adresse idf.direccte.gouv.fr/la-commission-paritaire-regionale-interprofessionnelle-CPRI-d-ile-de-france.
* U2P (ex UPA)